Besoin d'un conseil ? Appelez nous au 01.43.76.34.20
Parce que nos objectifs sont les mêmes que les votres, nous sommes le partenaire de votre affichage de sécurité
Actiplan - Affichage de sécurité

Vous êtes ici : Accueil » Coordination SSI

Coordination SSI

Le Coordinateur S.S.I. est un auxiliaire neutre au service du Maître d'Ouvrage et en collaboration directe avec la Maîtrise d'Oeuvre.

Il intervient dès les études préalables afin de déterminer les besoins dans le domaine de la prévention incendie. Son rôle se poursuit tout au long de l'ouvrage afin d'assurer la cohérence optimale des matériels installés.

Son Rôle :

En Phase Conception :Il préconise les équipements nécessaires au regard de la réglementation et de la spécificité de l'Établissement.

A ce stade, il détermine les différentes zones.

Le coordinateur apporte également une aide technique à la rédaction des pièces écrites en validant les Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) des lots impliqués dans le S.S.I.

Il apporte également une collaboration à la rédaction de la notice de sécurité.

En Phase Réalisation :Il assiste la Maîtrise d'œuvre sur des points spécifiques d'application des règles de prévention.

A ce titre, il anime les réunions techniques qui portent sur le S.S.I., il établit le tableau de corrélation des différents dispositifs actionnés. Il répond aux interrogations des différents installateurs.

En Période de Second Oeuvre :Il recueille les documents concernant les équipements et les fiches d'essais fonctionnels des entreprises.

Il procède lui-même à des essais afin de s'assurer de la corrélation des différents matériels et la mise en sécurité globale de l'Établissement selon différents scénarii de sinistre.

En Phase Réception :Il élabore le dossier d'identité S.S.I. qui permettra de garder une trace dans le temps des installations réalisées.

Ce dossier est présenté accompagné du procès-verbal de réception, lors de la visite de la commission de sécurité à laquelle assiste le coordinateur S.S.I.

Ses Qualifications :

il faut se référer aux textes d'origine, les normes NF S 61.931 et 932 pour distinguer trois qualités indispensables :

  • Le Coordinateur préside à la détermination des besoins. Cela induit que le Coordinateur S.S.I. doit être un préventionniste averti, seul capable de s'engager dans la conception du S.S.I. et dans le découpage géographique en zones.
  • Le Coordinateur est lié à l'ouvrage et est mis à contribution en phase conception où il exerce un rôle essentiel. Cette particularité éloigne de cette mission tout organisme ayant pour vocation le contrôle technique qui, selon la loi Spinetta, ne peut agir en phase conception (il ne peut être juge et partie). Cette mesure éloigne également tout installateur qui, en toute logique, ne peut être connu en phase conception.
  • Le Coordinateur doit maîtriser les règles techniques et normatives. Le coordinateur SSI est un spécialiste justifiant d'une attestation de compétence.

La réglementation incendie fait référence à la norme NF X 08-070 « Informations et instructions de sécurité - Consignes et instructions, plans d'évacuation, plans d'intervention, plans et documentation technique de sécurité », à la norme NF EN ISO 7010 Symboles graphiques – couleurs de sécurité et signaux de sécurité, ainsi qu'à la certification NF318 AFFICHAGE DE SECURITE. Cela concerne aussi : les plans de sécurité, les consignes d'évacuation, les consignes de sécurité, les plans pompiers et l'information de sécurité, en général. Tous concourent à la sécurité incendie, la protection incendie et à l'affichage de sécurité qui est le cœur de métier de la société ACTIPLAN.

Actiplan - 6 TER rue Volta - 94140 Alfortville - N° Siret : 423 874 478 00039 | Mentions Légales | Contact | Google+